Voeux 2020

Chers parents
Chers élèves

Je vous adresse, au nom de l’établissement, tous nos meilleurs vœux pour cette année 2020.

Je profite de ce moment pour faire un point d’étape sur l’année scolaire 2019-2020

1. Rentrée 2019-2020
La première période de l’année 2019 a été difficile du fait d’une augmentation conséquente de l’effectif des élèves dans un espace devenu, de fait, plus restreint, ce qui a engendré certains heurts. Il a fallu beaucoup d’énergie à l’ensemble des personnels du collège pour regagner une certaine sérénité. Depuis le retour des vacances d’octobre, la situation est apaisée. Toutefois nous demeurons vigilants.

Dans un même ordre d’idée, une équipe de personnels volontaires et formés ont mis en place un protocole de lutte contre le harcèlement basé sur la méthode Pikas.

La lutte contre le décrochage scolaire continue avec notamment le dispositif de tutorat.

2. Pédagogie et aide scolaire :
Outrel’accompagnement personnalisé, le dispositif « Devoirs faits » est en place depuis la rentrée des vacances d’automne sous trois formes :

– « SOS matières » pendant la pause méridienne. Des professeurs volontaires offrent une permanence pédagogique « à la demande » aux élèves.
– Le Dispositif d’Aide Pédagogique : les élèves volontaires ou inscrits sont pris en charge par les assistants d’éducation.
– L’aide aux devoirs du soir (entre 17 :00 et 18 :00) pour les élèves inscrits.

De nombreux projets pédagogiques structurent le déroulement de l’année scolaire, expositions, visites, voyages, sorties. Un message comme celui-ci ne suffirait pas en embrasser la totalité. Je me contenterai donc de remercier sincèrement les équipes pour leur engagement au service des élèves.  L’ensemble des activités 2018-2019 sera prochainement mise en ligne sur le site du collège.

Les réunions parents professeurs ont évolué cette année. Après avis du conseil pédagogique, il a été décidé de modifier leur modalité de mise en œuvre.  Les équipes reçoivent les familles pour faire le point sur la scolarité tout en leur remettant en mains propres les bulletins trimestriels. Cette modalité est à l’essai et sera évaluée en fin d’année scolaire (en tenant compte du fait que cette première série a été fragilisée par la contestation sociale présente) pour juger de sa pérennité ou non et/ou pour trouver des pistes d’amélioration.

Les modalités d’évaluation ont en cours de discussion.

3. Climat scolaire. La fête de Noël 2019 organisée par le CVC (conseil de la vie collégienne) et qui faisait suite à l’excellent repas de Noël concocté par notre équipe de cuisine s’est déroulée de manière satisfaisante. Je pense que ce type d’événement est nécessaire au maintien d’un climat scolaire agréable. Le CVC réfléchit à une ou deux autres manifestations de ce genre d’ici la fin de l’année scolaire.

Le fléau des réseaux sociaux ne nous épargne pas : quelques élèves malintentionnés créent des « groupes » sur Snapchat et Instagram puis diffusent des rumeurs sur leurs camarades afin de créer des situations conflictuelles qui se « règlent » au collège. Pour l’instant nous parvenons à contenir et identifions les auteurs.

Pensez à en discuter avec vos enfants : nombreux sont ceux qui n’oseront pas vous en parler, malgré toute la confiance qu’ils ont en vous. Je rappelle d’autre part que les parents sont légalement responsables du contenu des messages rédigés par leurs enfants (puisque les parents sont propriétaires du matériel). C’est d’autant plus important pour les moins de 13 ans.

En effet la direction rappelle que l’utilisation de l’ensemble des médias sociaux est INTERDITE aux enfants de moins de 13 ans (16 ans pour WhatsApp, 18 ans pour les médias de rencontre).

4. Travaux et aménagements

Les travaux de reconstruction du gymnase débuteront le 1er février 2020 et il est prévu qu’ils durent 11 mois. Le gymnase devrait donc être opérationnel à l’orée de janvier 2021.

Les études concernant la rénovation du restaurant scolaire avancent également.

Les deux salles de permanence sont en cours de restructuration (grâce au travail de nos agents) pour permettre aux élèves d’avoir accès à des ressources et effectuer leurs recherches. Plusieurs ordinateurs devraient également être mis à disposition.