Visite de la chèvrerie de saint-Bris

Vendredi 25 Juin, les élèves éco-délégués du collège, accompagnés des élèves de la classe de 6emeG se sont rendus à la chèvrerie de Saint-Bris.

L’objectif de la sortie était de leur faire découvrir un site novateur nommé Ultéria où se mêlera entreprise, écologie et éducation.

La chèvrerie est un exemple d’exploitation agricole bio qui respecte l’environnement.

Durant la journée, les élèves ont pu assister à la traite du matin. L’agricultrice leur a expliqué comment les chèvres étaient nourries et leur a permis de se rendre dans l’immense enclos où les chèvres peuvent se déplacer librement.

Les élèves ont découvert comment se fabriquaient les différents fromages élaborés sur place.

Enfin, ils ont pu découvrir le système d’assainissement des eaux usées qui est un système d’épuration à 2 étages où les roseaux filtrent les impuretés des eau x usées qui sont ensuite rejetées dans la nature.

La visite s’est terminée par un pique-nique éco-responsable où le zéro déchet était de mise.

Les élèves les plus éco-responsables ont obtenu ceci :

Diplome zéro déchet