Un romancier au collège !

Xavier-Laurent Petit

Un vrai écrivain, vivant, en chair et en os ! Vendredi 13 mars, le romancier Xavier-Laurent Petit a bravé superstitions et autres virus en venant à la rencontre des classes de 4e B et de 4e D. Pendant toute la matinée, les élèves ont pu interroger et échanger avec cet auteur dont ils avaient l’occasion de découvrir plusieurs ouvrages. Cette rencontre aussi intéressante que conviviale s’est terminée par une traditionnelle séance de dédicaces…

En 2019, les deux classes avaient entamé leur année de français par une séquence documentaire sur la déforestation en Amazonie avant de lire et d’étudier Itawapa, un roman d’aventures réalistes que l’auteur a situé précisément au cœur de la jungle amazonienne. Les élèves ont ensuite eu l’occasion de choisir un autre roman de Xavier-Laurent Petit parmi une douzaine de titres qui leur avait été proposée.

Les élèves ont accueilli l’auteur dans une salle de cours totalement transformée grâce à leurs travaux : des critiques de livres, des réflexions sur la littérature et des dizaines d’affiches exprimant, en textes et images, leur perception de l’œuvre de l’auteur. Un cadre propice aux échanges sur des sujets aussi variés – et sérieux – que le lien entre la littérature et la réalité, les sources d’inspiration du romancier, ses œuvres passées et aussi ses romans à venir.

A la fin de la rencontre, l’auteur a dédicacé ses ouvrages non seulement à ses jeunes lecteurs… mais aussi à ses lectrices chevronnées : merci à Madame Oudin et à Madame Stavrou pour leur présence attentive et enthousiaste. Merci également à l’équipe de direction du collège et au rectorat de Dijon (DAAC) pour leur soutien, qui a rendu possible cette rencontre programmée de longue date.

E. Freund, professeur de français