Un chèque remis par la Fédération Maginot (YR du 30.03.2017)

Mardi après midi, au collège Albert-Camus, des élèves de 3 e ont reçu la visite de Roger Lecot, vice-président national de la Fédération André-Maginot.
Cette fédération nationale œuvre pour la préservation de la mémoire combattante en apportant, entre autres, son parrainage pour que des scolaires puissent se rendre sur les hauts lieux des combats. Cette année, Simon Genestier, professeur d’histoire-géographie, a souhaité que deux classes de 3 e du collège Albert-Camus bénéficient d’une sortie pédagogique à Verdun.
Une journée chargée d’histoire C’est à cette demande, argumentée par le professeur, que Roger Lecot a répondu favorablement en remettant, mardi, un chèque de 1.130 pour financer la sortie du 14 avril. Les objectifs pédagogiques du voyage se rapprocheront du programme d’histoire de l’Éducation nationale : « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. » Les visites comprendront un parcours sur les champs de bataille, l’ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Verdun et le village martyr de Fleury.
En contrepartie de ce financement, chaque élève devra rédiger un devoir individuel dans lequel il développera ses ressentis, sentiments, réflexions, sur tout ou partie de la visite. Le meilleur compte rendu sera soumis à la commission d’action civique et à un jury dans le cadre du Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot.
J.-P. J.
lire l’article sur http://www.lyonne.fr/auxerre/2017/03/30/un-cheque-remis-par-la-federation-maginot_12343414.html