Sortie Bibracte, capitale gauloise

Le vendredi 28 mai, les élèves de 3e latinistes et héllenistes se sont rendus toute la journée au site archéologique de Bibracte, sortie organisée par leur professeur Mme Munier.

Début de la visite au sommet du Mont Beuvray dans la forêt, accompagnée de plusieurs guides animateurs.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt et avoir des apports enrichissants sur la vie des gaulois à Bibracte, les bâtiments publics, les artisans, les habitations…

Au passage, ils ont même pu observer le travail des archéologues qui continuent encore à faire des découvertes.

Après un pique-nique en plein air sous un agréable beau temps, c’est parti pour le Cluedomus, un jeu grandeur nature proposé par les guides!  » Sénaos, le riche propriétaire de la grande maison romaine de Bibracte a été retrouvé assassiné dans le jardin. Serez-vous prêt à relever le défi et à trouver son assassin? Recherchez les indices dans cette grande maison de 3500 m², repérez-vous sur le plan, choisissez attentivement vos suspects!  »

Une fois le jeu terminé, descente au pied du site archéologique pour se rendre au musée où les élèves ont pu découvrir l’histoire de Bibracte et l’actualité de la recherche archéologique.