Sortie à Noyers-sur-Serein

Dans le cadre du club manga, du club dessin et du club street art, une trentaine d’élèves de 6e, 5e et 4e se sont rendus au village médiéval de Noyers-sur-Serein le vendredi 7 juin, toute la journée, accompagnés de leur professeur documentaliste Mme Stavrou, de leur professeur d’Arts Plastiques M. Caillaud, de leur professeur de Lettres Mme Rouau et de Mme Pastre, AED.

La journée a débuté aux alentours de 9h par une visite guidée du musée. Les élèves ont pu contempler la collection d’Art Naïf de Jacques Yankel, des collections d’ex-voto, la collection d’Art populaire de Selz et Taillandier, des scènes de la vie villageoise et des personnages de Noyers-sur-Serein en terre cuite, des boîtes de conserves, de biscuits ou de bonbons peintes ou lithographiées ainsi que les précieux albums de La Manga d’Hokusaï Katsushika, auteur de la célèbre « vague ».

Vers 10h30, un groupe d’élèves a commencé un atelier de gravure avec une machine à pâte tandis qu’un autre groupe est parti visiter le village de Noyers. En amont de la sortie, les élèves et les professeurs avaient préparé des boîtes de lait ou de jus de fruit. Cela a permis de constituer le matériel utilisé pour cet atelier gravure.

Les élèves ont alors été amenés à graver en plusieurs étapes. Ils ont d’abord dû faire preuve d’imagination afin de graver à la pointe sur une brique de lait ou de jus de fruit leur propre dessin.

Une fois la gravure préparée, ils ont appris à encrer en étalant l’encre sur la surface de la plaque avec un chiffon.

Après l’étape de l’encrage, vient celle de l’essuyage. A l’aide d’un morceau de compresse, les élèves ont ainsi essuyé leur gravure pour enlever l’excédent d’encre.

Enfin, ils ont imprimé en passant leur gravure entre les rouleaux d’une machine à pâte.

Après quelques inquiétudes quant à la difficulté de l’atelier, les élèves se sont volontiers prêtés au jeu et ont réalisé plusieurs gravures chacun. Ils furent ravis et fiers de repartir avec leurs propres créations.

Une fois, l’atelier gravure terminé, les élèves ont participé à un jeu de piste dans le musée. A partir d’images d’oeuvres exposées dans le musée, ils ont dû retrouver ces dernières pour prélever leur titre ou leur auteur.

Après la pause déjeuner dans la salle de la mairie de Noyers-sur-Serein (pluie pour cause!), les élèves qui avaient réalisé l’atelier gravure le matin sont allés visiter le village et inversement. Le parcours de la visite du village s’est effectué grâce à un livret proposé par la mairie permettant de faire découvrir Noyers-sur-Serein de manière ludique avec de nombreux petits jeux, rébus, phrases à trous… Un petit détour sportif a été tout de même improvisé : ils ont monté avec bravoure les 300 marches de l’escalier du château en ruine! Mais la vue en hauteur en valait le détour!

Cette sortie aura participé sur tous les points de vue à la construction du parcours artistique et culturel des élèves puisqu’ils ont rencontré des oeuvres artistiques et des objets patrimoniaux grâce la visite d’une collection artistique extrêmement riche et diversifiée reflétant parfaitement l’art ancré dans les traditions. Ils ont également pratiqué individuellement un domaine artistique particulier : celui de la gravure. Ils ont enfin acquis des connaissances historiques et culturelles, sur le Moyen-âge, sur l’Art naïf et populaire ainsi que sur les techniques de gravure.