Rencontre avec l’écrivain Emmanuel Régniez

A l’occasion du festival Caractères, les élèves de 4ème E ont rencontré Emmanuel REGNIEZ afin de pouvoir discuter avec lui de son oeuvre Notre Château. L’auteur s’est déplacé au collège Albert Camus le vendredi 24 Mai en début d’après midi, accompagné de Grégoire Courtois, gérant de la librairie indépendante Obliques, à Auxerre.

Les élèves avaient préparé sa venue en se documentant sur l’auteur, en écoutant au préalable une interview faite dans une librairie parisienne, et en lisant des extraits de l’oeuvre, ou l’oeuvre entière pour ceux qui l’avaient achetée.

Les élèves ont souhaité proposer à Emmanuel Regniez une lecture personnelle de son roman. Ainsi, chacun a sélectionné une phrase ou un passage qui lui plaisait et, en cours de français, les élèves ont réussi à combiner leurs différentes parties de manière à créer une vision personnelle du roman Notre Château. Sur la proposition de leur professeur de Français, Mme PARIS et devant la confiance accordée par leur professeur d’Education Musicale, Mme MARECHAL, certains groupes ont pu emprunter des instruments de musique et accompagner leur lecture d’un bâton de pluie, d’un tabourin, d’oeufs musicaux.
Emmanuel Regniez a été touché de leur prestation et a chaleureusement remercié les élèves.

Un temps d’échange et de dialogue a suivi, puis le romancier s’est prêté de bonne grâce à une séance de dédicaces.