Prix Sayonne’ara : présentation des mangas sélectionnés

Cédric Le Floch, responsable de la Bibliothèque départementale de L’Yonne faisant partie du comité de sélection du prix Sayonne’ara, est intervenu auprès des 6eA, des 6eG, 5eC et des clubs manga et dessin afin de présenter les mangas sélectionnés pour l’édition du Prix Sayonne’ara 2019-2020.

Il s’agit d’un prix littéraire manga départemental proposé à l’ensemble des établissements scolaires de l’Yonne (CDI de Collège, CDI de lycées) et des bibliothèques, entre le mois d’octobre et le mois de mars.

Au collège, nous disposons de 3 catégories :

– les Kodomo (pour les plus jeunes, 10-12 ans) : 5 mangas
– les Shonen (combat, aventure) : 5 mangas
– les Shojo (sentimental, romance) : 5 mangas

Le choix des mangas est établi par un comité de professionnels du livre (bibliothécaires et professeurs-documentalistes de collèges et lycées) qui se réunit tout au long de l’année pour lire les nouveautés mangas et ne garder que les coups de coeur.

Les élèves participant au Prix sont tenus de lire l’ensemble des mangas de la (ou les) catégorie(s) choisie(s) afin de voter pour leur manga préféré au CDI.
Les résultats sont ensuite communiqués à la salle des fêtes de Sens durant la manifestation festive de clôture au mois d’avril.