Message des CPE à l’attention des parents et des élèves

Mesdames, Messieurs
 
Dans ce contexte si particulier, nous avons le plaisir de vous informer que des initiatives positives ont été observées chez les élèves de notre établissement.
Malgré des consignes sanitaires pesantes, de nombreuses modifications d’emploi du temps, les incivilités de quelques-uns et des énervements inévitables(effets de la morosité générale) nous avons noté de nombreux comportements positifs et responsables :
Beaucoup d’élèves proposent, spontanément, leur soutien pour :
– aider à l’enregistrement, puis à la redistribution des mots de sortie ;
– participer au rappel des consignes sanitaires à l’entrée et à la sortie du restaurant scolaire ;
– effectuer collage et retrait des affiches et des décorations ponctuelles ;
– ramèner les sacs ou les manteaux oubliés sous la pluie par leurs camarades ;
– ainsi que des initiatives d’aide au respect des locaux dans des moments tendus.
Nous tenions à vous préciser que les enfants sont très conscients des besoins de soutien de leurs camarades et qu’ils s’engagent dans la qualité du quotidien de leur établissement.
 
Par ailleurs, dans un souci de sécurité des élèves autant que d’assiduité scolaire, nous vous remercions pour vos appels téléphoniques lors des absences de vos enfants (même et surtout si nous ne sommes pas faciles à joindre !)
Nous continuerons de demander aux enfants de ramener un justificatif d’absence (billet, mot, attestations…) dès leur retour dans l’établissement, et ce, toujours dans une démarche d’apprentissage de l’autonomie et de responsabilisation personnelle.
 
D’autre part, la vie scolaire essaiera encore de proposer des moments « plus fun » et propices aux sourires.
Aussi le CVC (conseil de vie collégienne) est-il actuellement à la recherche des trois élèves qui ont gagné le concours des masques de Noël:
 
 
Les élèves qui le souhaitent pourront par ailleurs visionner, pendant les heures d’études, un petit montage vidéo réalisé à partir des images de la journée du 17 décembre 2020.
 
Le CVC propose aussi de choisir la musique qui servira de sonnerie aux intercours. Vous avez déjà reçu une note d’information à ce sujet. Nous en profitons pour rappeler aux élèves que toute proposition de sonnerie personnalisée ne doit pas dépasser 20 secondes !
 
D’autres idées sont à l’étude, leur réalisation pratique dépendant, évidemment, de l’évolution des consignes sanitaires.
 
Cordialement vôtre
les CPE