Interventions de la BPDJ

INTERVENTION DE PREVENTION AU COLLEGE

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Yonne (B.P.D.J. 89) est implantée à MIGENNES. Elle se distingue par sa mission à vocation préventive et ses modes d’actions innovants.

Présente dans les quartiers sensibles, elle oeuvre à instaurer et à entretenir le lien et le dialogue avec les jeunes. Elle conduit ainsi des actions ciblées à l’égard de mineurs pré-délinquants afin de les empêcher de basculer dans la délinquance.

Agissant au sein des établissements scolaires, clubs de sport et autres lieux de vie, elle informe la jeunesse sur des thèmes variés et d’actualité tels que la toxicomanie, la violence, le racket, les incivilités, les dangers les dangers d’internet. Le rappel à la loi en est toujours le fil conducteur.

La BPDJ peut être sollicitée pour toute intervention pédagogique préventive.

Les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Migennes travaillent depuis de nombreuses années avec l’éducation nationale, et en particulier avec le Collège Albert CAMUS, pour informer nos élèves sur différents dangers ou risques auxquels ils sont exposés dans la société actuelle. Ces interventions sont réparties sur les différents niveaux et chaque élève de chaque classe du collège assiste chaque année à une session sur un thème différent :

6ème Le bon usage des réseaux sociaux
5ème La justice des mineurs
4ème Les addictions
3ème Les relations filles / garçons

La BPDJ sera au collège les 5, 12 et 15 décembre.