Inauguration Projet Ulis 2017

Sculpture d’art brut réalisée à partir d’objets hétéroclites chinés chez Emmaus ou d’objets personnels des élèves. © JACQUOT Jean-Pierre

Lundi soir, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation des 12 élèves du dispositif ULIS (1) qui célébraient l’aboutissement d’un beau projet de création d’une œuvre collective d’art brut.

C’est en présence de personnalités départementales de l’Éducation Nationale (2) que le principal Philippe Robin a accueilli les visiteurs venus découvrir l’exposition de la sculpture ainsi que le parcours numérique Guidigo qui l’accompagne.

« Ce soir, les élèves de l’Ulis, dont on aurait pu dire, à une autre époque, qu’ils n’avaient pas leur place dans l’école de la République, font la fierté de notre collège », précisait-il après avoir remercié tous les partenaires de l’action.

La visite du musée de la Fabuloserie les a inspirés

C’est en septembre dernier, suite à une visite du musée de la Fabuloserie, à Dicy, qu’est né le projet d’une sculpture collective.

 Le groupe Ulis s’est inspiré d’une œuvre de Simone Le Carré, Hommage à Alain Bourbonnais, le créateur de la Fabuloserie.

Encadrés par la coordinatrice du dispositif Ulis, un professeur d’art plastique et un éducateur spécialisé, ces élèves, qui présentent des troubles du langage et des apprentissages, ont prouvé que leur projet méritait bien d’être sélectionné pour la journée de l’innovation de l’EN, en mars dernier, à Paris.

Une exposition itinérante de l’œuvre et de son document sonore « work in progress » est souhaitée par l’équipe Ulis. Contacter le collège.

(1) Unité localisée pour l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap.

(2) Entre autres la secrétaire générale de la DSDEN et la sous-directrice de l’Éducation et de l’enseignement supérieur.

J.-P. J.

http://www.lyonne.fr/auxerre/2017/06/24/au-college-albert-camus_12457588.html