1,2,3… ALBUMS! – Spectacle vivant coanimé par Mesdames Oudin, Stavrou et David, AESH.

Lecture spectacle – 6 ème C et A

Mardi 16 mars 2021

Pour entrer dans les 8 albums, une introduction musicale est proposée.

Les élèves sont invités à fermer les yeux …

« C’est parti ! » lance Mme Oudin

  • Musique traditionnelle et chants spirituels et nous voilà au XIII ème siècle : Claire est muette et dessine…

  • Et Jingle Bells retentit : Freddy est au volant de sa camionnette, parti chercher de la crème glacée à Gênes – Freddy est seul … enfin, pas tout à fait…
  • Let’s dance, hurle David Bowie avant que les princesses ne fassent leur apparition et que David (Celui du collège ) ne se transforme en roi, passoire sur la tête, ou en fée avec sa baguette magique…

  • Jean Jacques Goldman attaque alors «  J’irai au bout de mes rêves  »pour nous faire voyager au siècle dernier dans la peau d’une fille qui a pour seul avenir la maternité et… qui va s’épanouir en véritable aventurière… voyageant jusqu’en URSS !
  • La cornemuse et le piccolo prennent le relais et nous invitent à la danse au Royaume Uni  : La construction d’un barrage menace la vallée .
  • « Rien à foutre d’être vieux » entonne Liz Van Deuq

Les élèves observent alors leurs voisins : à gauche, à droite … 7 grandes villes – JR – des portraits : Antonio de Carthagène, Maria, domestique depuis l’âge de 11 ans…

  • Un petit air d’accordéon – Une élève brillante, Louise, avec laquelle sa professeure échange des lettres… La vie a changé et Louise porte l’étoile jaune. Sa professeure s’inquiète . Le 22 janvier 1944, sa famille a une heure pour se préparer.
  • Non, mais dis donc… clame Olivia Ruiz

Ce que n’ont jamais dit Claire, Freddy, le roi , Kini, la jeune violoniste, Maria, Louise …

Et vous qu’est-ce vous n’avez jamais dit à personne ? conclut Madame Oudin. Bon voyage, en leur compagnie!

6 ème A

Et si on essayait de fermer les yeux pour se laisser bercer par la musique ? commence Madame Oudin.

C’est parti pour une deuxième séance!

A la fin de chaque séance, les élèves sont invités à révéler anonymement ce qu’ils n’ont jamais dit à personne comme les héros des huit albums. Ils l’écrivent sur des petits papiers jetés dans le bocal des poissons puis piochés et lus à haute voix.

A. Cochard